« Méi wéi Beien, ziel mat! »

Du 14 au 22 juin 2025, vous pouvez à nouveau participer. Pour la troisième fois, natur&ëmwelt organise son opération de comptage d’insectes :
« Plus que des abeilles ! Comptez avec nous ! »

Que ce soit dans un jardin, un parc ou un verger – jeunes et moins jeunes sont invités à participer à cette action.

Au fil des années, les données collectées permettront d’observer l’évolution des populations d’insectes et d’identifier d’éventuelles tendances.

C’est pourquoi nous nous concentrons surtout sur les espèces présentes dans les zones habitées, comme : les bourdons, les coccinelles et les syrphes.
Au total, 12 espèces différentes sont à observer.
L’un des objectifs de cette action est également la sensibilisation du public.

Les participants sont invités à prendre une heure, entre le 14 et le 22 juin, pour observer ce qui rampe et vole autour de leur maison.
Selon le principe : « On ne protège que ce que l’on connaît », chacun peut ainsi mieux connaître les insectes de son environnement.

Le mieux est de choisir une journée ensoleillée et un endroit un peu abrité du vent, avec des fleurs, des haies ou des arbres – là où les insectes trouvent de quoi se nourrir.

L’année dernière, c’est le bourdon des champs qui est arrivé en première position – nous sommes déjà impatients de découvrir quelle espèce remportera la première place cette année !