Centrale Ornithologique du Luxembourg (COL)

Le recensement de l’avifaune luxembourgeoise ainsi que sa protection est un des principaux domaines d’activité de natur&ëmwelt. La Centrale Ornithologique, liée par une convention au Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, encadre les deux groupes de travail « Baguage » (Beringung) et « Ornithologie de terrain » (Feldornithologie). Toutes les données relatives à la faune aviaire du Luxembourg sont recueillies et analysées par la Centrale Ornithologique. La consultation sur divers sujets ornithologiques est également une tâche essentielle de la Centrale ornithologique. Vous pouvez prendre contact par téléphone au +290404309 ou par mail à l’adresse suivante : ul.tlewmerutan@loc 

Baguage d’oiseaux

La baguage scientifique des oiseaux est un élément majeur du recensement de l’avifaune au Luxembourg. En plus des trois principales stations de baguage à Übersyren, Schifflingen et Remerschen, des relevés sporadiques de populations d’oiseaux sont effectués dans divers habitats. Grâce au baguage des oiseaux, il est possible de procéder à une identification des espèces qui ne pourraient pas être obtenues uniquement par des méthodes acoustiques et visuelles. En particulier pendant les migrations de printemps et d’automne, des espèces discrètes, qui ne se font pas remarquer par leur chant ou leur apparence distinctive, peuvent être ainsi identifiées.

Près de 25 000 oiseaux sont bagués chaque année au Luxembourg grâce aux bagues du Centre de baguage de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB), auquel sont également renvoyées les données des oiseaux bagués.

Chaque année, la Centrale ornithologique reçoit des retours sur des oiseaux luxembourgeois capturés dans d’autres pays ou des informations sur les oiseaux bagués à l’étranger qui sont capturés au Luxembourg.

Ces informations permettent de déduire l’âge d’un oiseau, sa route migratoire (où a-t-il été à nouveau capturé à nouveau) et sa vitesse de vol (par exemple, s’il a été bagué au Luxembourg en août et capturé en Espagne 5 jours plus tard, il a volé en moyenne XY kilomètres par jour). On constate également la fidélité des oiseaux à leur site : reviennent-ils dans les zones des stations de baguage pendant la saison de reproduction ; retournent-ils dans les zones des stations de baguage pour se reposer au moment de la migration ?

Observations des oiseaux

De plus, des espèces rares et moyennement communes sont surveillées selon des méthodes adaptées. Ainsi, des espèces comme la cigogne noire, la cigogne blanche, le pie-grièche, le hibou grand-duc et le faucon pèlerin sont contrôlées chaque année, tandis que des espèces comme le milan royal, le vanneau huppé, la perdrix grise et le pie-grièche écorcheur le sont tous les 6 ans.

Sur la « Sëller Héicht » entre Saeul et Buschdorf, on observe et documente chaque année la migration automnale des oiseaux. Si les conditions météorologiques sont favorables, on peut y faire de belles observations dès le mois d’août. La migration des rapaces, avec ses milans royaux, ses balbuzards pêcheurs, ses busards ou encore les grands groupes de grues en migration, est particulièrement impressionnante.

L’action de recensement des oiseaux en hiver s’adresse au grand public. Chaque année, lors du dernier week-end de janvier, tous les oiseaux dans le jardin ou à la mangeoire sont comptés pendant une heure. Ce recensement fournit des informations générales sur la taille et les variations de la population ainsi que la répartition des espèces d’oiseaux les plus fréquentes autour de la maison et du jardin.

Ornitho.lu – Saisie de données

Depuis 2011, toutes les observations d’oiseaux au Luxembourg peuvent être saisies sur la plateforme Internet www.ornitho.lu. On peut non seulement y voir l’ensemble de ses propres observations, mais aussi celles d’autres participants du Luxembourg ou d’Allemagne.

Ainsi, tout amateur d’ornithologie peut se renseigner sur l’état des observations de différentes espèces d’oiseaux. Il n’a jamais été aussi facile et pratique de signaler des observations fortuites et de consulter les observations d’autres ornithologues.

Vous avez trouvé un oiseau bagué ?

Vos coordonnées

À propos de l'oiseau et de la bague

Où et quand ?

Actualités dans le domaine ornithologique

Contactez-nous

Pour plus d’information sur la Centrale Ornithologique du Luxembourg, n’hésitez pas à nous contacter.

REDEL Cindy

Centrale ornithologique

(+352) 29 04 04 – 308
ul.tlewmerutan@leder.c

KRAUS Eric

Centrale Ornithologique

(+352) 29 04 04 – 339
ul.tlewmerutan@suark.e

MAQUET Jean-François

Centrale Ornithologique

(+352) 29 04 04 – 328
ul.tlewmerutan@teuqam.j

KLEIN Katharina

Centrale Ornithologique

(+352) 29 04 04 – 326
ul.tlewmerutan@nielk.k

KIRSCH Catherine

Centrale Ornithologique

(+352) 29 04 04 – 322
ul.tlewmerutan@hcsrik.c

LORGÉ Patric

Centrale Ornithologique

(+352) 24 75 65 34
ul.tlewmerutan@roltap