Du 22 au 25 novembre 2025, lors du Science Festival, natur&ëmwelt a proposé un atelier passionnant pour les enfants et les adolescents, intitulé « Maggy Holmes ».
Au cours de cet atelier interactif, les jeunes participants ont endossé le rôle d’experts médico-légaux afin de déterminer, à l’aide de larves, de chrysalides et de mouches, la date à laquelle un meurtre fictif aurait pu être commis. Grâce à des microscopes et des instruments de mesure, ils ont étudié le développement des insectes et ont ainsi découvert l’entomologie médico-légale, une véritable méthode scientifique. En mesurant les asticots, en observant les chrysalides et les mouches au binoculaire, puis en calculant la date du décès, la science s’est transformée en un véritable travail de détective.
Cet atelier a non seulement transmis des connaissances en biologie et en sciences naturelles, mais il a également montré aux enfants à quel point l’observation précise, la mesure et les statistiques sont essentielles pour la recherche d’indices criminels. Ils ont également découvert le cycle de développement des mouches bleues et appris pourquoi ces animaux sont si importants pour la décomposition des matières mortes, et donc pour le cycle naturel de la vie. Ainsi, natur&ëmwelt a rendu la science et la nature accessibles aux enfants de manière pratique et passionnante.
Avec plus de 60 autres ateliers et spectacles interactifs, le Science Festival 2025 a offert une occasion unique de découvrir la science de près aux enfants, adolescents et familles curieux à partir de 6 ans. L’atelier « Maggy Holmes » a été un moment fort pour tous ceux qui ont toujours rêvé de devenir détective.







