Le jeudi 24 avril dernier, des représentants de natur&ëmwelt, de la Fondation Hëllef fir d’Natur ainsi que de nos partenaires belges de Natagora se sont réunis à Vielsalm, en Belgique, pour une journée d’échange et de coordination autour du projet européen LIFE ArdennEislek.
Quel est l’objectif de ce projet ?
Ce projet ambitieux, d’une durée de 7 ans, vise à restaurer et créer 450 hectares d’habitats prioritaires, à mettre en place 110 hectares de nouvelles zones protégées, ainsi qu’à planter 20 km de haies et 300 arbres isolés pour améliorer l’habitat des espèces emblématiques.
Le projet prévoit également la réintroduction d’au moins une métapopulation du Damier de la succisedans des sites favorables de son aire de répartition historique.
Un autre objectif majeur est de renforcer la coopération transfrontalière pour une meilleure gestion du réseau d’aires protégées partagées, tout en valorisant les savoir-faire acquis auprès des acteurs de la conservation de la nature et en sensibilisant le grand public aux enjeux du projet.
Avec cet engagement, natur&ëmwelt avec la Fondation Hëllef fir d’Natur réaffirme son rôle actif dans les efforts de conservation à long terme et sa contribution à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la nature au Luxembourg et dans la Grande Région.
Financé à 65% par les fonds européens du programme LIFE et, du côté luxembourgeois, par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.