Le mardi 1er juillet, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité les réserves naturelles de la fondation Hëllef fir d’Natur à Surré (commune de Boulaide), accompagné du ministre de l’Environnement Serge Wilmes, de la ministre de l’Agriculture Martine Hansen et de nombreux acteurs engagés dans la protection de la nature et du climat. Nous aussi, chez natur&ëmwelt, avons eu l’occasion d’être présents sur place.
Placée sous le haut patronage du Grand-Duc depuis 2008, la Fondation Hëllef fir d’Natur a eu l’honneur d’organiser une visite centrée sur ses missions et ses projets en faveur de la nature luxembourgeoise. Fidèle à son engagement, le Grand-Duc visite chaque année l’une des zones protégées gérées par la Fondation. En 2025, son choix s’est porté sur les milieux riches en biodiversité autour de Surré, au cœur de l’Ösling, illustrant ainsi l’importance du travail de la Fondation pour la préservation des habitats naturels.
La fondation a également présenté au Grand-duc quatre projets novateurs combinant préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique et engagement citoyen : « Cactus Blummewiss », « Horizont Climatic », « PlanztMat! » et « LIFE ArdennEislek », où nous sommes partenaires.
Nous remercions chaleureusement le Grand-duc et la fondation Hëllef fir d’Natur pour leur intérêt constant et leur soutien à la protection de la nature au Luxembourg. La visite du Grand-Duc a été un signe important de reconnaissance pour le travail de la fondation et de tous ses partenaires, tant au niveau institutionnel qu’au niveau de l’engagement citoyen local.
Pour natur&ëmwelt, c’était un honneur de participer à cette journée et de collaborer avec la fondation et d’autres partenaires du projet pour trouver des solutions d’avenir pour notre environnement.