Les abeilles sauvages ont besoin de nectar et de pollen, tout comme de fentes, de tubes et de tiges creuses pour leur reproduction. Dès que les températures montent, il est possible d’observer une grande variété d’abeilles sauvages occupées à leur activité de nidification. Elles nettoient les tubes et transportent avec effort les matériaux gênants hors des petites tiges, jusqu’à ce que l’espace soit prêt à servir de chambre de reproduction.
Près des plantes avoisinantes, elles récoltent le pollen et le déposent dans les tiges vides, en veillant à en mettre juste assez pour que cette réserve alimentaire soit suffisante pour le développement de l’œuf jusqu’à l’insecte adulte. Juste à côté, l’œuf est déposé et la cellule de reproduction est fermée. Ainsi, plusieurs cellules de reproduction peuvent se trouver dans une seule tige.
Les abeilles sauvages sont parmi les pollinisateurs les plus importants et volent même par temps frais. Bien sûr, elles ont besoin de fleurs qui offrent du nectar et du pollen pour se nourrir. Dans les jardins où poussent des fleurs simples ou des légumes en fleurs, elles trouvent leur chance. En revanche, dans les endroits où il n’y a pas de fleurs ou où l’on plante uniquement des plantes à fleurs doubles ou stériles, elles ne trouvent rien à récolter.
De nouvelles maisons pour abeilles sauvages sont arrivées au Shop Nature de natur&ëmwelt à Kockelscheuer. Outre des hôtels à insectes de grande taille et des petites villas en bois pour les jardins plus modestes mais fleuris, de nombreuses informations sont disponibles sur la manière de transformer votre jardin en une petite oasis vivante.