Pendant trois jours, douze adolescents ont plongé dans l’univers fascinant de la zone Natura 2000 près du moulin de Kalborn, lors du camp Nature Explorer organisé par le groupe de jeunes de natur&ëmwelt. Ils y ont fait des rencontres passionnantes, vécu des aventures sauvages en rivière et profité pleinement de la nature.
Du 6 au 8 août, les participants, âgés de 12 ans et plus, ont passé des journées riches en découvertes au bord de l’Our, un point de départ idéal pour s’immerger dans la nature. Ils ont dormi à la belle étoile dans des tentes installées sur place et ont exploré la rivière lors d’une analyse de l’eau. À l’aide d’épuisettes, de loupes et de guides d’identification, ils ont examiné de près différents organismes aquatiques.
La visite de la station d’élevage de moules a été particulièrement passionnante. Les élèves ont pu découvrir comment les moules perlières et les moules de rivière, deux espèces menacées, sont élevées et protégées.
Les espèces animales et végétales envahissantes qui menacent les écosystèmes locaux ont également été évoquées. À partir de l’exemple de l’écrevisse signal, originaire d’Amérique du Nord et présente dans de nombreux fleuves européens, ils ont pu comprendre les conséquences de cette invasion pour les espèces locales, comme l’écrevisse noble.
Les journées ont été marquées par des expériences intenses en pleine nature : lors d’une randonnée nocturne, les participants ont repéré des chauves-souris à l’aide d’un détecteur, ont peint des T-shirts avec des couleurs naturelles, ont découvert le bois comme matériau lors d’ateliers de sculpture, ont pataugé pieds nus dans le lit de la rivière et ont écouté le bruit de l’eau depuis la rive.
Dans l’esprit d’un camp en plein air, ils ont cuisiné ensemble sur un feu allumé sans briquet. Ce mélange de découverte, d’aventure et de vie en communauté a fait du Nature Explorer Camp un moment fort et inoubliable de l’été.
Pour plus d’informations sur le groupe de jeunes de natur&ëmwelt, cliquez sur ce lien ou appelez le (+352) 29 04 04 1.