Ne laissez pas l’Union Européenne démanteler la protection de la nature!

La Commission européenne veut revenir en arrière sur des protections environnementales vitales – et elle demande votre avis. Nous avons quelques jours pour nous exprimer avant qu’il ne soit trop tard. Dites-leur de ne pas toucher à la nature.

Partout en Europe, la nature souffre déjà. Les forêts s’éclaircissent, les rivières s’assèchent, la faune disparaît. Nous perdons un air pur, une eau sûre, et les espaces verts dont nous dépendons. Et maintenant, la Commission veut affaiblir les lois mêmes qui protègent la nature et les populations.

Certains décideurs parlent de « simplification » ou de « réduction de la bureaucratie », mais en réalité, c’est bien un démantèlement progressif de nos protections environnementales essentielles. Ce qui est vraiment simplifié, c’est le chemin pour ceux qui veulent tirer profit de la destruction de la nature aux dépens de toutes et tous.

Et tout cela se fait discrètement, quand la plupart des gens sont en vacances. En plein été, la Commission européenne a lancé un appel à contributions, demandant aux entreprises, organisations et citoyen·ne·s si les lois environnementales de l’UE devraient être affaiblies. C’est votre chance de vous faire entendre.

Écrivez votre message via le formulaire pour dire aux décideurs que vous vous opposez à l’affaiblissement et à la suppression des lois de protection de la nature. Ces lois sont le fruit de décennies de mobilisation collective pour protéger les populations et la nature. Ne les laissons pas disparaître dans le silence.

Vous avez jusqu’au 10 septembre pour faire entendre votre voix – faites-la compter !

Veuillez noter que votre contribution sera publiée sur le site de la Commission européenne.