Le 15 novembre 2025, de 10 h à 16 h, un atelier créatif d’une journée a été organisé à la Maison de la nature dans le cadre du projet « Geflatters a Geflüsters ». Huit enfants, âgés de 8 à 12 ans, ont ainsi pu explorer le monde mystérieux des chauves-souris. Ce projet, qui allie pédagogie théâtrale et éducation à la nature, a été mené conjointement par les Rotondes et natur&ëmwelt.
Au début, les préjugés courants sur les chauves-souris ont été abordés, allant des « méchants monstres » aux « vampires sanguinaires ». Il est vite apparu que beaucoup de ces idées étaient des mythes. Les enfants ont découvert que les chauves-souris sont des créatures fascinantes, utiles et totalement inoffensives. Ce sont des acrobates du vol, les seuls mammifères capables de le faire, et elles rendent de précieux services à notre écosystème.
Ensuite, les enfants ont créé leur propre histoire autour de la petite chauve-souris Flanti et de ses aventures nocturnes, à l’aide de différentes techniques théâtrales. Les connaissances sur la nature et les chauves-souris ont ainsi été associées de manière ludique à la créativité et à l’imagination.
Pour agir concrètement en faveur de la protection des espèces, les enfants ont également construit des nichoirs pour chauves-souris qui offriront un abri précieux à l’avenir, et qu’ils ont fièrement emportés chez eux à la fin de la journée. La journée s’est conclue par une courte présentation de l’histoire qu’ils avaient inventée devant leurs parents et leurs frères et sœurs.
Cette année, le projet était organisé pour la troisième fois. Après les oiseaux de nos villes la première année et les abeilles sauvages la deuxième, ce sont les chauves-souris qui étaient au centre de l’attention cette fois-ci. La collaboration entre natur&ëmwelt et les Rotondes s’est révélée particulièrement enrichissante et les deux partenaires se réjouissent de poursuivre cette coopération créative.
Le projet comprend normalement également un volet scolaire parallèle : une classe développe sa propre histoire, l’enregistre à Radio ARA et en fait une visite audio publique. Cette année, cependant, aucune classe ne s’est inscrite pour cette partie. Nous espérons vivement qu’une nouvelle classe aura envie de participer à ce processus créatif l’année prochaine, afin que les deux volets du projet puissent à nouveau être réalisés.



















































