Les abeilles sauvages ont besoin de nourriture pour survivre. Il s’agit en premier lieu du nectar des plantes à fleurs. Elles doivent y accéder, ce qui n’est pas toujours facile. De nombreuses fleurs de plantes ornementales sont doubles et ne permettent pas aux petites bêtes d’accéder au nectar tant convoité, d’autres fleurs sont stériles et n’offrent ni pollen ni nectar. Ainsi, la nourriture et les petites structures font tout simplement défaut en milieu urbain comme en milieu rural.

Voici quelques conseils :

– Lors de l’achat de plantes à fleurs, veillez à ce que les fleurs soient ouvertes.

– Au lieu de haies vertes uniformes, choisissez un mélange et plantez des haies fleuries.

–  Tondez moins votre pelouse et laissez pousser les plantes à fleurs. Tondez uniquement les allées et laissez la pelouse en place jusqu’à l’automne – des plantes à fleurs s’y installeront.

Si vous avez suffisamment de place, créez une prairie fleurie

– Laissez fleurir les herbes aromatiques

– Laissez les plantes vivaces en place jusqu’à la fin de l’hiver et ne les taillez qu’à ce moment-là. Les plantes se ressèment et de nombreuses tiges creuses offrent aux abeilles sauvages et autres insectes la possibilité de pondre leurs œufs.

– Ne pas sceller complètement les chemins, mais les laisser partiellement ouverts.

– Offrir des aides à la nidification

Un nichoir à abeilles sauvages n’est efficace que s’il y a à proximité immédiate une offre de nourriture large et durable, c’est-à-dire des fleurs qui donnent du nectar et du pollen. Un jardin proche de la nature offre de la nourriture et des possibilités de nidification à de nombreux insectes et oiseaux et peut néanmoins avoir un aspect soigné.