Ce week-end, les premières Grues cendrées ont été entendues en route vers le sud. Mais elles ne sont pas les seules à migrer vers leurs quartiers d’hiver, comme l’ont constaté les plus de 400 visiteurs présents samedi. À l’occasion de l’EuroBirdwatch, des activités ont eu lieu à la Schlammwiss à Uebersyren et au Biodiversum à Remerschen, permettant d’en apprendre davantage sur la migration des oiseaux tout en observant les bagueurs à l’œuvre. Des expositions, des animations pour enfants et un petit marché bio accompagnaient également l’événement. Parmi les visiteurs figuraient la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et Henri Kox.
L’EuroBirdwatch, organisé cette année par 44 partenaires nationaux de BirdLife, dont natur&ëmwelt, a permis de coordonner plus de 1080 événements à travers l’Europe et l’Asie centrale, durant lesquels plus de 4,2 millions d’oiseaux ont été observés.
Traditionnellement, un petit classement est établi pour déterminer les espèces les plus fréquemment observées. Cette année :
Bernache nonnette
Pigeon ramier
Étourneau sansonnet
En tête des observations au Luxembourg, l’Étourneau sansonnet (9000 individus) est suivi de la Foulque macroule (620 individus) et de l’Oie du Canada (320 individus).
Au total, 223 oiseaux ont été bagués sur les deux sites. La journée a également offert des moments mémorables, avec l’observation de deux Rémiz pendulines et d’un Blongios nain.
Pour plus de détails sur les résultats des observations, consultez le site : www.eurobirdwatch.eu.