Le week-end du 4 au 5 octobre 2025, 34 pays d’Europe et d’Asie centrale ont participé à l’EuroBirdwatch, la plus grande campagne commune d’observation des oiseaux du réseau BirdLife.

L’objectif de cette action est de sensibiliser le public aux besoins des oiseaux migrateurs tout au long de leur parcours, depuis leurs zones de reproduction dans le nord jusqu’à leurs zones d’hivernage en Méditerranée et en Afrique, en passant par leurs zones de repos en Europe. En effet, lors de leurs longs voyages, les oiseaux sont exposés à de nombreux dangers : le changement climatique, l’intensification de l’utilisation des terres et le chasse illégale comptent parmi les plus grandes menaces.

Birdwatch au Luxembourg

natur&ëmwelt a également participé au Birdwatch au Luxembourg avec différentes actions. La section Nordstad a notamment organisé une excursion guidée autour des étangs de Weiler. Un petit groupe d’ornithologues amateurs a bravé les intempéries pour compter les oiseaux et recevoir des informations sur la migration de ces derniers.

Le Birdwatch Day, organisé le dimanche 5 octobre au Biodiversum de Remerschen en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts, a été un véritable succès. Lors de cette grande fête familiale, les oiseaux étaient à l’honneur : adultes et enfants ont pu participer à des visites guidées de la zone Natura 2000 et assister au baguage de 110 oiseaux. Les participants ont également procédé à un comptage minutieux et, à la fin de la journée, les trois oiseaux migrateurs les plus fréquemment observés au Luxembourg ont été identifiés :

  • l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), environ 5 000 individus dans leurs lieux de repos
  • la bernache du Canada (Branta canadensis) – 200 individus
  • la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) – 48 individus

Au total, 834 événements ont été organisés dans le cadre de l’EuroBirdwatch 2025, auxquels ont participé plus de 27 500 personnes, malgré une météo capricieuse. Ensemble, ils ont pu compter plus de 2,8 millions d’oiseaux migrateurs à travers l’Europe, la plupart en Finlande.

Cette action européenne montre comment les amis de la nature collaborent au-delà des frontières nationales pour sensibiliser le public à l’importance de la migration des oiseaux et à la protection des oiseaux migrateurs.

Une dernière chance de participer

Si vous avez manqué le Birdwatch Day, vous aurez une nouvelle occasion d’y participer le samedi 11 octobre à Uebersyren. Inscription par e-mail à : moc.liamg@ssiwmmalhcs