Le 16 octobre 2025, natur&ëmwelt a organisé un événement afterwork à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. La question centrale était la suivante : comment se fait-il qu’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, alors qu’autant d’autres souffrent de surpoids ?

Dans son exposé, le célèbre agronome Benedikt Haerlin de la Zukunftsstiftung Landwirtschaft Berlin, a présenté les principales conclusions du rapport de l’ONU sur l’agriculture. Il a démontré de manière impressionnante à quel point l’alimentation, l’agriculture, le commerce et la justice sociale sont étroitement liés.

Il a accordé une attention particulière à des thèmes tels que l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et le commerce mondial des denrées alimentaires. Il a souligné qu’une politique alimentaire durable ne pouvait réussir qu’en collaboration avec les agriculteurs locaux, tout en tenant compte des facteurs écologiques et sociaux. Les innovations techniques peuvent également jouer un rôle important à cet égard, à condition qu’elles soient développées de manière participative et responsable.

La présentation a été suivie d’une discussion animée avec le public. De nombreux participants ont profité de l’occasion pour poser des questions et faire part de leur point de vue. L’intérêt marqué pour ce sujet montre à quel point la question d’une alimentation mondiale équitable et durable est importante pour beaucoup de gens.

Nous remercions Benedikt Haerlin pour ses réflexions inspirantes et tous les participants pour leurs échanges passionnés.