À l’occasion de la réunion du comité REACH qui se tient cette semaine, natur&ëmwelt rappelle, dans une lettre adressée au gouvernement, l’urgence d’interdire totalement le plomb dans les munitions de chasse et les plombs de pêche. L’organisation réaffirme son soutien à la campagne « Ban Lead Now », menée en collaboration avec BirdLife et d’autres partenaires, et qui milite depuis des années pour mettre fin à l’utilisation du plomb dans la nature. La campagne Ban Lead Now a déjà rassemblé plus de 42 000 soutiens à travers l’Europe, dont 700 personnes au Luxembourg. Cela montre la sensibilité croissante de la société à l’égard des polluants environnementaux tels que le plomb.

Le plomb est une substance hautement toxique dont les dangers ont été scientifiquement prouvés depuis longtemps. Bien qu’il ait déjà été interdit dans l’essence, les peintures et les conduites d’eau en Europe, environ 44 000 tonnes de munitions et de plombs de pêche contenant du plomb sont encore rejetées dans l’environnement chaque année. Cela met en danger non seulement les oiseaux et les animaux sauvages, mais aussi la santé humaine, les sols et les eaux.

natur&ëmwelt salue la prise de position claire du ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, dans sa réponse à la question parlementaire 1756 du 10 janvier 2025, dans laquelle il a assuré : « Le gouvernement plaidera à cette occasion en faveur d’un projet de restriction ambitieux. »

Nous attendons désormais du Luxembourg qu’il tienne cette promesse au sein du comité REACH. Il est essentiel qu’il continue à s’engager clairement et publiquement en faveur d’une interdiction totale du plomb et ne se laisse pas influencer par des compromis insuffisants ou des exceptions injustifiées.

En effet, certains États membres de l’UE, menés par la République tchèque et la Slovaquie, ont récemment émis des réserves qui pourraient avoir un impact négatif sur l’éfficacité de la proposition actuelle.Cependant, leurs réserves, notamment en matière de sécurité, de coûts économiques et d’impact sur la capacité de défense, ne sont pas fondées lorsqu’elles sont analysées objectivement.

La capacité de défense n’est pas affectée. La Commission européenne a expressément exclu les applications militaires au profit d’activités civiles. L’accès aux stands de tir pour les réservistes est également garanti. Les risques pour la biodiversité sont évidents : chaque année, environ 135 millions d’oiseaux sont en effet menacés par le saturnisme. Les munitions au plomb sont responsables de la baisse significative des populations d’oiseaux. Il existe cependant des alternatives sûres et abordables : des pays comme le Danemark ont depuis longtemps réussi à passer à des munitions sans plomb sans que des problèmes de sécurité ne surviennent. Ces coûts sont marginaux par rapport aux dépenses moyennes liées à la chasse.

 

La prochaine réunion du comité REACH constitue une étape décisive. natur&ëmwelt appelle donc tous les décideurs politiques luxembourgeois à ne pas se prononcer en faveur d’éventuelles restrictions de l’interdiction, mais à renforcer sa mise en œuvre : en fixant des délais de transition plus courts, en réduisant le nombre d’exceptions et en définissant des règles claires et contraignantes.