Fin janvier, la Commission européenne a engagé une procédure d’infraction contre le Luxembourg pour non-respect de dispositions essentielles de la directive-cadre européenne sur l’eau.

Concrètement, la Commission reproche au pays de ne pas contrôler régulièrement de nombreux permis de prélèvement d’eau souterraine et de surface, dont certains sont même valables à vie. Le pays enfreint ainsi le droit européen de l’environnement et compromet la protection durable de ses ressources en eau.

Si le Luxembourg ne protège pas efficacement ses ressources en eau, le pays risque non seulement des sanctions européennes, mais aussi la perte d’une ressource vitale. natur&ëmwelt suivra avec attention le processus d’adaptation à la directive-cadre sur l’eau qui vient d’être lancé et demandera un examen complet de tous les droits existants en matière d’eau, à la lumière de la crise climatique, de la pénurie d’eau et de la protection des eaux.

Bilan alarmant de la qualité de l’eau au Luxembourg

La qualité de l’eau au Luxembourg reste préoccupante. Aucune eau de surface n’est actuellement en bon état écologique. La situation est également critique pour les eaux souterraines : si leur état quantitatif est jugé « bon », seules 21 % des masses d’eau souterraines présentent une bonne qualité chimique.

Ces chiffres montrent clairement que le Luxembourg est loin d’atteindre les objectifs de la directive-cadre européenne sur l’eau.

Si des progrès ont été réalisés ces dernières années, notamment grâce à la création de zones protégées couvrant 72,3 % des sources d’eau potable et à des investissements importants dans le traitement des eaux usées, le pays accuse un retard considérable dans des domaines clés tels que la restauration écologique des cours d’eau et l’adaptation au changement climatique : seules 2 % environ des mesures prévues ont été mises en œuvre à ce jour. Dans le secteur agricole également, les efforts de protection des eaux sont insuffisants, alors que la pollution par les nitrates et les produits phytosanitaires reste élevée.

Hands off Nature! – Agissez dès maintenant pour l’eau, la santé et la nature

La protection de l’eau est indissociable de la protection de l’environnement et de la santé en Europe. Avec la pétition « Hands off Nature », natur&ëmwelt et ses partenaires européens appellent à s’opposer clairement à l’affaiblissement des lois européennes relatives à l’environnement. De puissants intérêts économiques tentent actuellement d’affaiblir les normes fondamentales de protection de l’eau, de l’air, de la nature et de la santé, ce qui aurait de graves conséquences pour les générations actuelles et futures.

En moins d’une minute, tous les citoyens peuvent envoyer un signal fort en signant la pétition et montrer clairement que leur santé et la nature ne sont pas négociables : https://www.naturemweltasbl.lu/handsoffnature-2/

Annexe :

• Article de la Commission européenne : Procédures d’infraction du mois de janvier: principales décisions concernant le Luxembourg