Resilienz als Schlüssel zur Zukunft
Wasser speichern, Wälder stärken, Menschen verbinden
La crise climatique, la perte de biodiversité et la raréfaction de l’eau posent d’énormes défis à notre société. Comment pouvons-nous devenir plus résilients – sur le plan écologique, social et infrastructurel ? Sous le titre « La résilience comme clé pour l’avenir », cette manifestation réunit des personnes issues de différentes disciplines et régions afin de débattre des grandes questions d’avenir.
L’accent est mis sur le thème de l’eau : comment garantir durablement une eau potable de qualité ? Quelles stratégies permettent de rendre les rivières plus résilientes face au climat et de repenser des régions entières en tant que « paysages-éponge » ? Ce regard est complété par des perspectives internationales, par exemple sur le Luxembourg dans un monde à +2 °C et +3 °C de réchauffement.
Un autre thème central est la forêt. Des forêts intactes sont essentielles pour la rétention d’eau, la biodiversité et le microclimat. Comment peuvent-elles être renforcées, protégées et gérées de manière durable ?
Mais la résilience, c’est aussi l’éducation, la participation et la communauté. C’est pourquoi le rôle de la communication, de la coopération entre différents groupes de population et de la création de nouveaux réseaux est également mis en lumière.
L’excursion de cette année nous conduit à Consdorf, dans une zone forestière où des mesures réussies de renforcement de la résilience écologique ont déjà été mises en œuvre – un lieu où l’avenir se vit au présent.
Ensemble, nous voulons apprendre les uns des autres, montrer des voies concrètes et donner du courage pour façonner activement la résilience – au niveau local comme au niveau mondial.
Lieu: Junglinster Centre Polyvalent Gaston Stein
Plus d’informations à venir.