Du 20 au 22 août s’est déroulé le camp annuel de baguage organisé par le groupe jeunesse de natur&ëmwelt. Pendant trois journées intensives, douze jeunes ont eu l’occasion de se plonger dans l’univers de l’ornithologie et de la protection des oiseaux.

Le camp s’est déroulé à l’auberge de jeunesse de Remerschen et a débuté par une première opération de baguage dans la réserve naturelle de Haff Réimech, au cours de laquelle les jeunes ont été accompagnés par des ornithologues expérimentés. Ils ont appris à capturer, manipuler et baguer les oiseaux de manière professionnelle. Au total, plus de 450 oiseaux ont été recensés et documentés au cours du camp, parmi lesquels des espèces telles que la rousserolle effarvatte, le martin-pêcheur ou la fauvette à tête noire, mais aussi des espèces rares comme le gorgebleue à miroir, le torcol fourmilier ou la caille. Deux éperviers ont constitué un moment fort, car les rapaces sont rarement capturés et leur baguage nécessite des compétences particulières, ce qui a encore accru l’enthousiasme du groupe.

Jeudi, la station de baguage Schlammwiss près d’Übersyren était au programme. Les jeunes y ont assisté à un spectacle naturel impressionnant. À cette période de l’année, des milliers d’hirondelles rustiques se rassemblent dans les roselières de la réserve naturelle pour se préparer à leur long voyage vers le sud. Au crépuscule, elles ont survolé les roseaux en immenses nuées avant de disparaître en quelques minutes à l’intérieur des roseaux pour y passer la nuit. Grâce à l’aide des jeunes, environ 300 hirondelles ont pu être recensées ce soir-là, une contribution précieuse à la protection de ces fascinants oiseaux migrateurs.

Vendredi, dans la lagune de Réimech, d’autres oiseaux ont été bagués et des données importantes concernant leur poids, leur taille et leur âge ont été recueillies. Les jeunes ont ainsi non seulement pu se familiariser avec les méthodes scientifiques, mais aussi apporter une contribution importante à la protection des espèces.

 

Outre le travail sur le terrain, la vie communautaire n’a pas été en reste : les repas pris en commun, les discussions et les nouvelles amitiés ont contribué à faire de ce camp une expérience particulière. Une excursion à l’étang de Remerschen, où tout le monde a pu se rafraîchir dans l’eau, a constitué une conclusion parfaite.

Le camp de baguage 2025 a démontré de manière impressionnante combien il est important d’enthousiasmer les jeunes pour la protection des oiseaux et de leur montrer à quel point la nature peut être fascinante lorsqu’on l’explore de près.

La prochaine activité sur le thème de la migration des oiseaux est déjà prévue : une excursion au lac du Der le 9 novembre.

Pour plus d’informations sur le groupe de jeunes natur&ëmwelt, veuillez appeler le (+352) 29 04 04 1 ou envoyer un e-mail à ul.tlewmerutan@dneguj