Le 17 octobre 2019, natur&ëmwelt a.s.b.l., le Musée national d’histoire naturelle, l’Administration de la nature et des forêts et l’Administration de la gestion de l’eau ont invité au neimënster à Luxembourg-Grund pour leur colloque scientifique sur le thème « E Vull fir d’Kaz – Le bénévolat et la directive européenne sur la protection des oiseaux sont-ils suffisants ? ». L’événement, organisé conjointement, a rassemblé environ 200 participants.
Les oiseaux sont relativement faciles à observer et comptent parmi les groupes animaux les plus étudiés. Ils sont également d’excellents bio-indicateurs : certaines espèces représentatives d’habitats spécifiques reflètent l’état de la nature et du paysage. Les paysages structurés et les habitats exploités durablement sont essentiels non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour de nombreuses autres espèces animales et végétales. Les tendances des populations d’oiseaux permettent de tirer des conclusions sur l’évolution des écosystèmes dans leur ensemble.
Les suivis standardisés des populations d’oiseaux, ainsi que les observations opportunistes, permettent d’identifier les menaces pesant sur la faune, la flore et leurs habitats. Ces données constituent un outil précieux pour développer des mesures de conservation et désigner des zones protégées. Les défis, les problèmes, mais aussi les succès en la matière ont été abordés lors de cet événement.
Programme du colloque
Dans sept conférences, les participants ont d’abord eu un aperçu de 40 ans de directive oiseaux. Ils ont ensuite découvert différentes méthodes de collecte et de gestion des données, et comment celles-ci sont utilisées pour protéger les oiseaux et la nature.
L’après-midi, les participants ont eu le choix entre :
une visite des collections et de l’exposition temporaire au Musée national d’histoire naturelle,
une excursion guidée sur les oiseaux nicheurs des falaises du quartier Grund.
Soutien institutionnel
Le colloque s’est tenu sous le patronage du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et du ministère de la Culture.