Le temps humide et doux des derniers jours a donné le coup de pouce décisif aux crapauds pour leur migration annuelle. Ainsi, de nombreuses routes seront à nouveau traversées par des crapauds. Par ce temps maussade, il convient donc de conduire prudemment et de laisser les crapauds traverser la route en toute sécurité.

La pluie et des températures ne descendant guère en dessous de 5°C font sortir les crapauds de leur léthargie hivernale et leur offrent les meilleures conditions pour se déplacer vers leurs zones de reproduction entre le crépuscule et minuit. En plus des conditions météorologiques, la saison joue également un rôle dans ce phénomène de migration. En effet, les crapauds ont une horloge biologique interne qui empêche un départ trop précoce pendant les journées courtes. Fin février est considéré comme la période la plus précoce pour la migration des crapauds. Cette année, les conditions météorologiques ont rapidement créé des conditions favorables et les premières migrations ont donc commencé assez tôt.

Pour rejoindre leurs sites de reproduction à partir de leurs quartiers d’hivernage humides, les crapauds en migration doivent malheureusement souvent traverser des routes dans notre paysage fragmenté. Contrairement à leurs proches cousins, les grenouilles, les crapauds sont plus lents et se déplacent en grands groupes. Le nombre d’animaux traversant la route presque simultanément rend leur migration particulièrement dangereuse. Ainsi, déjà 10 voitures par heure peuvent tuer 30 % des crapauds traversant. Plus les crapauds se rapprochent des zones de reproduction, plus leur déplacement devient lent, car ils forment souvent des couples pendant leur migration, les mâles se laissant porter par les femelles.

Les conducteurs peuvent contribuer à protéger les amphibiens en conduisant particulièrement prudemment le soir et la nuit sur les routes sensibles pour permettre aux crapauds de traverser en toute sécurité. Ils doivent également être attentifs aux panneaux d’avertissement et aux bénévoles qui patrouillent le long des routes, portant des gilets réfléchissants et des lampes de poche, pour aider les crapauds à traverser en les transportant dans des seaux.